Les projets financés
Activation rapide de la production de masse de produits biologiques en situation de pandémie
Pour que le Canada soit prêt à faire face à une pandémie, il est essentiel de disposer de la capacité de parcourir, dans les plus brefs délais, l’ensemble du processus allant de l’identification d’un agent pathogène jusqu’à la mise au point de vaccins et de produits thérapeutiques prêts pour les phases cliniques. Pour atteindre cet objectif, des procédés de biofabrication fiables, évolutifs et adaptables sont indispensables.
RAMP-UP relie l’identification des agents pathogènes à la production de produits biologiques à l’échelle requise pour les essais cliniques, dans cette optique. Le programme mettra en place des plateformes polyvalentes de lignées cellulaires bactériennes et mammaliennes capables de :
- concevoir des produits biologiques efficaces et manufacturables ;
- développer des bioprocédés évolutifs ainsi que les technologies analytiques associées ;
- produire de façon fiable des produits biologiques formulés à grande échelle, y compris l’étape finale de remplissage-finition stérile, en moins de cent (100) jours.
RAMP-UP proposera des solutions de procédés de fabrication répondant directement aux besoins actuels et futurs des entreprises biopharmaceutiques et des organisations de fabrication sous contrat (CMO), y compris en matière de conformité aux BPF (GMP), en cohérence avec leurs priorités les plus élevées. Afin de maximiser l’efficacité et de répondre aux besoins de ses partenaires industriels stratégiques, RAMP-UP collaborera étroitement avec ses partenaires en transfert technologique pour optimiser le passage réussi de ses innovations vers le marché. Ce faisant, RAMP-UP contribuera à raccourcir le parcours entre la découverte et la commercialisation.
Parallèlement, RAMP-UP formera le personnel hautement qualifié dont le besoin est criant pour doter les installations gouvernementales, universitaires et industrielles, grâce à un programme unique et éprouvé de formation conjointe. Axé sur le développement de compétences favorisant la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, ce programme visera à briser les silos historiquement persistants du secteur biopharmaceutique.
En collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada et le Réseau canadien des plateformes scientifiques, RAMP-UP constitue une initiative prête à offrir une stratégie robuste et véritablement pancanadienne pour répondre à la prochaine pandémie, au bénéfice de l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, d’un océan à l’autre.