À PROPOS
- À propos
- Vision
- Mission
- Mandat
- Objectifs
- Politiques du PPPeC
- Structure de gouvernance
- Comités
Le PPPeC est un écosystème unique de bio-innovation et de bio-fabrication cofondé par trois universités québécoises (Université de Montréal – Université McGill – Université Laval) qui a pour but d’offrir au Canada une réponse résiliente et agile face aux futures menaces sanitaires. Pour y parvenir, le PPPeC met de l’avant le renforcement des capacités de recherche et de formation ainsi que la promotion et la création de réseaux efficients de collaboration entre les partenaires institutionnels, à but non lucratif, industriels, privés et/ou publics.
En étroite collaboration avec les agences subventionnaires (Fonds de recherche biomédicale du Canada / Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques) et les autres pôles canadiens de préparation aux pandémies, le PPPeC souhaite créer un écosystème national qui contribuera mondialement à la détection des menaces émergentes et à la mise en place de réponses nationales en cas de pandémie.
La mission du PPPeC est d'accroître l'agilité, la connectivité et la croissance du secteur de la bio-fabrication et des sciences de la vie afin que le Canada soit prêt à faire face aux pandémies et aux crises sanitaires à venir. Le PPPeC y parviendra en réunissant l'expertise et les ressources de l'industrie, des organisations à but non lucratif, des agences gouvernementales et des institutions universitaires afin d'établir et d'actualiser les priorités stratégiques, d'identifier et de combler les lacunes, de créer des opportunités de croissance et de soutenir les projets multipartites entre l'industrie et les universités.
Le PPPeC soutiendra la mise en œuvre de diagnostics basés sur la génomique et de nouvelles thérapies et vaccins à base d'ARN, ainsi que le développement de plateformes et de technologies existantes et en favorisera l'intégration de l'intelligence artificielle (IA). Son ultime objectif vise à amplifier la production et l'évaluation de vaccins, de petites molécules et de thérapies cellulaires pour faire face aux infections actuelles et émergentes.
Politiques du PPPeC
- Les agences sont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Le cadre décrit les politiques et les exigences des trois agences en matière de demande et de gestion des fonds des agences, de réalisation de la recherche et de diffusion des résultats, ainsi que les processus suivis par les établissements et les agences en cas d’allégation de violation d’une politique de l’agence. Les chercheurs qui sollicitent ou détiennent un financement de l’Agence doivent adhérer au Cadre.
- Toutes les équipes et tous les projets de recherche soutenus par le PPPEC et tous les membres des comités du PPPEC doivent adhérer au cadre.
Énoncé de politique sur la sécurité de la recherche et la COVID-19
- La déclaration exhorte les chercheurs dans le domaine de la santé (dans ce cas, en particulier COVID-19) à évaluer de manière proactive les risques pour la sécurité nationale auxquels leur recherche peut être exposée, en particulier de la part d’acteurs humains et cybernétiques à l’étranger.
- Toutes les équipes de recherche et tous les projets soutenus par le PPPeC doivent remplir un formulaire d’évaluation des risques avant de soumettre des demandes complètes dans le cadre de la phase 2 du concours du FRBC/FIRSB.
Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche
- Ce guide donne un aperçu général des obstacles systémiques qui existent dans l’écosystème de la recherche, et aide les candidats et les évaluateurs du FNFR, ainsi que la communauté des chercheurs, à améliorer l’EDI dans leurs recherches.
- Toutes les propositions complètes de l’étape 2 du programme du PPPeC comporteront une section sur l’EDI. Les équipes de recherche sont encouragées à adopter autant de bonnes pratiques que possible dans ce guide.
Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche
- La déclaration vise à assurer la gestion efficace des conflits d’intérêts de tout participant à un processus d’examen et à garantir, au cours du processus d’examen, la confidentialité des informations personnelles et des informations commerciales confidentielles.
- Tous les membres du conseil/comité du PPPeC doivent être conscients de cette politique et l’appliquer, compte tenu du risque important de conflit, réel ou perçu.
Structure de gouvernance
La gouvernance et la vision du PPPeC garantiront l’existence d’un centre collaboratif, résilient et inclusif (pro EDI). Des comités scientifiques, d’infrastructure, de formation, de surveillance et de commercialisation composés de représentants multidisciplinaires et diversifiés mobiliseront l’écosystème au sens large pour consolider et aligner les investissements, accélérer le transfert des connaissances en applications concrètes et former une main-d’œuvre robuste et qualifiée.

Comités
Comité de gouvernance
Co-président(e)
- Martha Crago, Vice -présidente - Recherche et innovation, Université McGill
- Yves Joanette, Vice-recteur adjoint à la recherche, Université de Montréal
Co-directrice
- Eugénie Brouillet, Vice-rectrice de la recherche et de l'innovation, Université Laval
Partenaires majeurs
- Jean-Pierre Perreault, Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
- Frank Béraud, PDG, Montréal InVivo
- François Bertrand, Vice-président, Innovation et recherche, Polytechnique Montréal
- Eileen Denovan-Wright, Professeure, Département de pharmacologie, Université Dalhousie
- Lisa Wise-Milestone, Directrice stratégique de la préparation aux pandémies, Moderna
- Rasmus Rojkjaer, PDG, Haber Biologics
- Marc Sauer, Directeur du département des sciences, BioVectra
- John Glavas, Gestionnaire de projets - AVP Vaccin, Merck
- Carole Jabet, Directrice scientifique, FRQ-S
- Lakshmi Krishnan, Vice-président de la division science de la vie, NRC
- Magdalena Mahlstedt, Directrice des partenariats académiques, CASTL
Comité scientifique
Co-directeurs scientifiques
- Marc Ouellette, Directeur scientifique des maladies infectieuses, IRSC, Université Laval
- Joanne Langley, Chef de la division des maladies infectieuse du département de pédiatrie, Dalhousie University
Co-leads
- Mariana Baz, Cheffe de la division des médicaments antiviraux - The Peter Doherty Institute for infection and Immunity, Université Laval
- Vincent Poitout, Directeur de la recherche et de l'innovation - CHUM / Directeur scientifique - CRCHUM / Professeur titulaire - Département de médecine, Université de Montréal
- Sylvie Lesage, Directrice scientifique, Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Université de Montréal
- Bruce Mazer, Professeur, Département de pédiatrie, Université McGill
- Steve Robbins, Directeur, Lady Davis Institute - Hôpital général Juif, Université McGill
Partenaires majeurs
- Benoît Chabot, Professeur, Département de microbiologie et infectiologie, Université de Sherbrooke
- Gregory De Crescenzo, Professeur titulaire, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
- Sue Twine, Directrice générale- Human, Health Therapeutics, Conseil national de recherches du Canada
Découvrir les dernières actualités
Voir notre blogue →Notre équipe