Skip to content
Arrière-plan en dégradé de couleurs

À PROPOS

  • À propos
  • Vision
  • Mission
  • Mandat
  • Objectifs

Le PPPeC est un écosystème unique de bio-innovation et de bio-fabrication cofondé par trois universités québécoises (Université de Montréal – Université McGill – Université Laval) qui a pour but d’offrir au Canada une réponse résiliente et agile face aux futures menaces sanitaires. Pour y parvenir, le PPPeC met de l’avant le renforcement des capacités de recherche et de formation ainsi que la promotion et la création de réseaux efficients de collaboration entre les partenaires institutionnels, à but non lucratif, industriels, privés et/ou publics.

En étroite collaboration avec les agences subventionnaires (Fonds de recherche biomédicale du Canada / Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques) et les autres pôles canadiens de préparation aux pandémies, le PPPeC souhaite créer un écosystème national qui contribuera mondialement à la détection des menaces émergentes et à la mise en place de réponses nationales en cas de pandémie.

La mission du PPPeC est d'accroître l'agilité, la connectivité et la croissance du secteur de la bio-fabrication et des sciences de la vie afin que le Canada soit prêt à faire face aux pandémies et aux crises sanitaires à venir. Le PPPeC y parviendra en réunissant l'expertise et les ressources de l'industrie, des organisations à but non lucratif, des agences gouvernementales et des institutions universitaires afin d'établir et d'actualiser les priorités stratégiques, d'identifier et de combler les lacunes, de créer des opportunités de croissance et de soutenir les projets multipartites entre l'industrie et les universités.

Le PPPeC soutiendra la mise en œuvre de diagnostics basés sur la génomique et de nouvelles thérapies et vaccins à base d'ARN, ainsi que le développement de plateformes et de technologies existantes et en favorisera l'intégration de l'intelligence artificielle (IA). Son ultime objectif vise à amplifier la production et l'évaluation de vaccins, de petites molécules et de thérapies cellulaires pour faire face aux  infections actuelles et émergentes.

1.Accroissement des infrastructures spécialisées et de la capacité de recherche appliquée multidisciplinaire
Agents pathogènes prioritaires occasionnant des pandémies et aux risques émergents pour la santé. Cibler les outils de diagnostic, vaccins et produits thérapeutiques tout en remédiant aux lacunes cruciales qui freinent la biofabrication. 

2.Soutien à la formation et au perfectionnement pour étoffer la filière de chercheur.e.s et personnel de talent qualifiés
Attirer et perfectionner du personnel hautement qualifié, tels que les étudiant.e.s, postdoctorant.e.s, chercheur.e.s en début de carrière ; technicienn.e.s pour l’industrie en recherche, en génie et en biofabrication formés en bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et en bonnes pratiques de fabrication (BPF) 
 
3.Accélération du passage de résultats de recherche prometteurs à des processus et produits commercialement viables
Renforcer la capacité de réception des développeurs publics et privés de vaccins, de produits thérapeutiques et de diagnostics ; soutenir la création de propriété intellectuelle au Canada ; et accroître la capacité des institutions à travailler en collaboration avec les entreprises, y compris celles soutenues par le Fonds stratégique pour l’innovation.

Découvrir les dernières actualités

Voir notre blogue →

Notre équipe

Photo d'Arianne Trudeau
TOUCH
Arianne Trudeau Directrice exécutive
Arianne Trudeau Directrice exécutive
Photo de Guy Charron
TOUCH
Guy Charron Responsable des innovations et des partenariats
Guy Charron Responsable des innovations et des partenariats
Photo de Jéane Mélissa Alexis
TOUCH
Jéane Mélissa Alexis Coordonnatrice principale
Jéane Mélissa Alexis Coordonnatrice principale

Restez à l'affût des nouvelles de l'industrie

Inscrivez-vous à notre infolettre dès maintenant