À PROPOS
- À propos
- Vision
- Mission
- Mandat
- Objectifs
Le PPPeC est un écosystème unique de bio-innovation et de bio-fabrication cofondé par trois universités québécoises (Université de Montréal – Université McGill – Université Laval) qui a pour but d’offrir au Canada une réponse résiliente et agile face aux futures menaces sanitaires. Pour y parvenir, le PPPeC met de l’avant le renforcement des capacités de recherche et de formation ainsi que la promotion et la création de réseaux efficients de collaboration entre les partenaires institutionnels, à but non lucratif, industriels, privés et/ou publics.
En étroite collaboration avec les agences subventionnaires (Fonds de recherche biomédicale du Canada / Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques) et les autres pôles canadiens de préparation aux pandémies, le PPPeC souhaite créer un écosystème national qui contribuera mondialement à la détection des menaces émergentes et à la mise en place de réponses nationales en cas de pandémie.
La mission du PPPeC est d'accroître l'agilité, la connectivité et la croissance du secteur de la bio-fabrication et des sciences de la vie afin que le Canada soit prêt à faire face aux pandémies et aux crises sanitaires à venir. Le PPPeC y parviendra en réunissant l'expertise et les ressources de l'industrie, des organisations à but non lucratif, des agences gouvernementales et des institutions universitaires afin d'établir et d'actualiser les priorités stratégiques, d'identifier et de combler les lacunes, de créer des opportunités de croissance et de soutenir les projets multipartites entre l'industrie et les universités.
Le PPPeC soutiendra la mise en œuvre de diagnostics basés sur la génomique et de nouvelles thérapies et vaccins à base d'ARN, ainsi que le développement de plateformes et de technologies existantes et en favorisera l'intégration de l'intelligence artificielle (IA). Son ultime objectif vise à amplifier la production et l'évaluation de vaccins, de petites molécules et de thérapies cellulaires pour faire face aux infections actuelles et émergentes.