Skip to content
PPPEC06.05.20242 min read

Annonce officielle des résultats du concours de l’étape 2 du Fonds de recherche biomédicale du Canada – Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques

Dans le cadre de la deuxième étape du concours intégré du Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB), l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, un financement de près de 574 millions de dollars visant à réaliser 19 projets dans 14 établissements de recherche du pays.

Grâce à ces investissements dans la recherche, le talent et les projets d’infrastructure, la population canadienne aura accès à des vaccins, à des produits thérapeutiques et à d’autres médicaments et innovations conçus au Canada qui sont susceptibles de sauver des vies. Cela contribuera à renforcer la résilience du secteur canadien des sciences de la vie en soutenant la recherche canadienne de pointe dans le domaine des technologies novatrices qui assurent la sécurité de la population et stimulent l’économie du pays.

Les projets subventionnés visent :

  • la meilleure découverte d’anticorps et la production de produits thérapeutiques;
  • le développement et l’optimisation de vaccins à ARN autoamplifiés;
  • la mise au point de meilleurs outils de diagnostic rapide permettant d’identifier les nouveaux agents pathogènes;
  • l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’autres technologies pour étudier la façon dont les bactéries réagissent aux produits chimiques, dans le but de mettre au point de nouveaux antibiotiques;
  • la mise en place d’une ressource nationale de premier plan en matière de santé maternelle et infantile pour la surveillance des maladies et la préparation aux pandémies.

Chacun des 19 projets est entériné par l’un des cinq pôles de recherche établis lors de la première étape du concours du FRBC et du FIRSB. Ces pôles combinent les forces des établissements d’enseignement postsecondaire, des hôpitaux de recherche, de l’industrie et du secteur sans but lucratif du Canada afin qu’ils se préparent mieux ensemble aux urgences en matière de santé et améliorent la santé et le bien-être général de la population canadienne. En outre, les pôles contribueront à accélérer la transformation de recherches prometteuses en produits et processus commercialement viables. En renforçant les capacités de recherche et en tirant parti des collaborations dans l’ensemble de l’écosystème de la biofabrication, le Canada sera mieux préparé à faire face aux futures pandémies.

PPPEC

Tous les articles d'entreprise de PPPEC

ARTICLES LIÉS