Les projets financés
Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies
Le rapport de 2023 des Académies nationales des sciences des États-Unis sur les besoins en primates non humains (PNH) considère ces derniers comme « nécessaires pour soutenir des priorités stratégiques clés, notamment le maintien du leadership mondial en sciences biomédicales et la protection contre des menaces imprévues pour la santé publique ». Les PNH constituent des modèles essentiels pour l’étude des maladies infectieuses et sont indispensables aux études précliniques en développement de vaccins et de médicaments.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière la rareté des ressources animales ainsi que les difficultés liées au commerce international des PNH. La souveraineté du Canada en matière de préparation aux pandémies exige le développement de capacités nationales en PNH, d’autant plus que le pays ne dispose actuellement d’aucune installation d’élevage, ni d’un nombre suffisant de laboratoires de confinement de niveau 3 (NC3) adaptés à la manipulation de PNH pour soutenir l’étude de vaccins et de produits thérapeutiques contre des agents pathogènes (ré)émergents. Cette lacune représente un manque critique dans l’écosystème canadien de biofabrication.
En nous appuyant sur une expertise et des connaissances approfondies en PNH acquises depuis plus de dix ans, nous proposons de renforcer cet écosystème en créant le Centre national de primatologie pour la préparation aux pandémies (CNPPP / NPCPP) et en mettant en place une chaîne intégrée allant de l’élevage de PNH jusqu’à la traduction efficace de la recherche vers le développement clinique.
Les objectifs du CNPPP sont les suivants :
- fournir des PNH et des modèles de recherche associés à l’écosystème de biofabrication ;
- offrir des capacités de bio-imagerie de pointe pour les grands animaux ;
- mettre à disposition des installations de confinement NC3 spécialisées et conformes aux BPL (GLP).
Le futur cyclotron du Québec permettra la production d’isotopes sur mesure pour les analyses animales par TEP/TDM (PET/CT), comblant ainsi une autre lacune importante de l’écosystème de biofabrication.
Cette infrastructure optimisée favorisera la mise en réseau à l’échelle nationale, complétera les installations existantes et constituera un site unique pour la formation de personnel hautement qualifié. La mise à disposition de PNH pour des études précliniques, soutenue par des services NC3 et BPL, alimentera l’industrie bio-pharmaceutique canadienne tout en accélérant la traduction des résultats de recherche vers des produits commerciaux.
Ainsi, le CNPPP sera directement aligné avec la Stratégie canadienne en matière de biofabrication et de sciences de la vie, répondra aux besoins nationaux et positionnera le Canada parmi les leaders internationaux dans le domaine.