Skip to content
Arrière-plan en dégradé de couleurs

Les projets financés

PandemicStop-AI

Pour une réponse accélérée aux pandémies

En raison de la surutilisation des antibiotiques, certains d’entre eux ne parviennent plus à éliminer les bactéries dites « superbactéries ». Ce problème, appelé résistance aux antimicrobiens, signifie que nous devons découvrir de nouveaux antibiotiques. En 2019, les superbactéries ont causé plus de décès que la COVID-19 en 2020-2021. Au Canada, ces bactéries entraînent environ 5 400 décès par année. Pourtant, très peu de nouveaux antibiotiques sont en cours de développement, car le processus est long et coûteux pour l’industrie pharmaceutique. Cette situation rend les Canadiennes et les Canadiens vulnérables, en particulier face à une éventuelle nouvelle pandémie.

Tirant les leçons de la pandémie de COVID-19, nos partenaires industriels ont identifié plusieurs besoins essentiels pour permettre au Canada de mieux lutter contre les superbactéries actuelles et futures, dans un contexte pandémique. Il est nécessaire de tirer parti du leadership du Canada en intelligence artificielle pour découvrir de nouveaux antibiotiques, et de développer des procédés de fabrication chimique au pays afin de réduire notre dépendance à l’égard de l’approvisionnement international.

Grâce à l’intelligence artificielle et à d’autres technologies, nous étudierons la manière dont les bactéries réagissent aux composés chimiques, utiliserons ces données pour identifier de nouveaux antibiotiques capables de les éliminer, et veillerons à ce que ces molécules ne soient pas toxiques pour l’humain. Nous déterminerons ensuite comment produire ces antibiotiques au Canada. Ces activités permettront à nos partenaires industriels de fabriquer des quantités suffisantes de nouveaux antibiotiques pour mener des études cliniques visant à en évaluer l’innocuité.

Ainsi, la réponse du Canada à la résistance aux antimicrobiens sera plus rapide et plus efficace, tout en contribuant à faire face aux futures menaces mondiales pour la santé. Le recours à l’intelligence artificielle et l’accent mis sur la découverte de médicaments favoriseront également la création de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens dans ces secteurs.

Nos travaux de recherche s’alignent sur quatre piliers de la Stratégie du Canada en matière de biofabrication et de sciences de la vie :

  1. une gouvernance solide et coordonnée ;
  2. l’établissement de bases solides par le renforcement des systèmes de recherche et du bassin de talents ;
  3. la croissance des entreprises en misant sur les domaines de force existants et émergents ;
  4. le renforcement des capacités publiques.